Warning: set_time_limit(): Cannot set max execution time limit due to system policy in /customers/b/d/d/surfacetotale.fr/httpd.www/index.php on line 82 À-propos – SURFACE TOTALE

À-propos

Gonzague apporte l’univers de l’abstraction à travers les formes, le rythme et les couleurs. Pendant 10 ans, avec le collectif d’architectes et d’artistes eXYZt, il a réalisé des marquages, des signalétiques et ateliers participatifs lors de projets éphémères construits dans l’espace public. Ce travail collectif lui a permis de développer une démarche artistique contextuelle et sociale. Entre le street art et la fresque urbaine (dans le cadre d’une commande ou d’un projet collectif), il adapte ses projets en fonction du terrain.

Laure amène une dimension figurative. Après avoir fait ses études aux Arts décoratifs de Strasbourg, elle recourt à plusieurs techniques et développe un intérêt plus prononcé pour le domaine de l’illustration. Depuis elle en a fait son métier et a publié une quarantaine de livres et travaille pour la presse jeunesse.

La compilation des savoir-faire de Gonzague et Laure, l’abstraction et le figuratif, permet d’aller dans un sens qui leur est commun: la stimulation de l’imagination et de l’émotion. Cette association ouvre le dialogue entre géométrie et réalité réinventée, le conceptuel installe une mise en espace, un socle à la forme figurative, le tout créant une fiction urbaine.

Nous composons en fonction du support qu’est le lieu d’intervention (écoles, places publiques, palissades…). Nous ressentons l’ambiance sociale et architecturale, puis recherchons les couleurs, les formes et les figures que ces
espaces nous inspirent afin de réaliser une composition “sur mesure”. Nous voulons dialoguer avec l’espace, l’accompagner, le rythmer, l’interroger, le provoquer ou le mettre en valeur. Aussi, nos interventions peuvent être, selon le contexte, soit entièrement abstraites ou entièrement figuratives. Nous souhaitons donner une notion populaire à nos créations, les rendre accessibles à toutes les tranches d’âges et catégories sociales dans des lieux où toute cette population se côtoie et se mélange. Dans toutes nos créations, la couleur est très présente. Nous voulons apporter de la couleur là où le gris s’installe et s’impose un peu trop vite dans le milieu urbain. Nous voulons rendre un cadre de vie ou de travail agréable à l’utilisation. Les couleurs sont réfléchies en fonction des effets souhaités.

Lorsque le contexte nous le permet, nous souhaitons avoir une utilité sociale à travers la démarche participative. Il nous parait très important que les acteurs (habitants ou écoliers) s’investissent dans la réalisation de ces interventions. Nous souhaitons les rendre actifs et fiers de la transformation de leurs espaces en les impliquant dans le processus créatif. Nous aimons partager et transmettre notre savoir-faire afin de contribuer à leur appropriation et
l’identification aux lieux. Nous intervenons sur divers supports tels que les murs, les sols ou les vitres. Les techniques que nous utilisons sont la peinture, le pochoir, la vitrophanie.